20.1.2024 Détails techniques pour l'échantillon ad hoc (le nr 1 est détaillé page précédente)
Sur la même chaîne que l'échantillon nr 1 (coton 16/2 à 14f/cm, échantillon de 6cm de large, 5 colonnes : étroit, moyen, large, moyen, étroit. 4 couleurs de chaîne)
De temps en temps, quand je replonge dans une structure de tissage, il faut qu'à un moment ou l'autre, je fasse une synthèse. Refrain: autant la partager.
références: Pages 50 et suivantes dans le livre digital The Magic of Double Weave (chez Handwovenmagazine.com), dont on peut trouver les prémices dans Reference for double weave du même auteur, chez arizona (pages 30 et suivantes). J'avais déjà mentionné ce système dans un billet de 2021, sur le même O'Connor.
La partie 2 est un échantillon de ce système en colonnes décalées, qui m'enchante. Retour au Bauhaus pour l'effet graphique.
J'aime beaucoup l'effet graphique d'une colonne qui repose sur les autres. Cela demande un peu de calcul au préalable: le système d'O'Connor repose sur une forme de cascade, en deux paires de marchage; pour changer de rythme de colonnes, il faut garder au moins une des deux paires.
Exemple. Si je commence en marchage VI.a (mon codage), qui est un 24/57, je peux continuer soit en 24/68 (mon marchage VI.f) soit en 13/57 (mon marchage VI.r). Dans chaque cas, on garde au moins la couleur 1 ou 2 de trame, pour prolonger la couleur de colonne ad hoc . Définir la paire d'attachage n'est compréhensible que si vous avez lu l'article de Paul O'Connor, pages 50 et suivantes dans The Magic of Double Weave chez Interweave.
Si l'on veut jouer des couleurs, sans ce système de colonnes décalées, on peut reproduire ce même système sur des paires 12/78; 12/56; 23/58; 14/67; etc. On peut complexifier en enlissant 4 couleurs pour chaque bloc au lieu de 2.
Pour les détectives, mes notes en Fiberworks:
Les wifs de mes essais, quelques séries de rythmes de couleur:
bicolore sur toute la longueur
bicolore identique en VI.a et VIf; puis changer en gardant une couleur
changer de ton à chaque nouveau marchage; ça semble fouillis, il faut voir avec des couleurs moins flash et sur tissu, dans le réel. On a parfois de ces surprises!
En métier à pédales, il faut un squelette d'attachage bien sûr, si l'on veut combiner les 4. En pense-bête, j'ai ma petite fiche avec le squelette ad hoc; je note aussi sur chaque fiche la paire de pédales qu'il faudra activer.
Même avec un squelette, il reste des paires impossibles avec 10 pédales, en particulier en VI.f et en VI.r. Par exemple en VI.f, la duite 4 = 2348; est reproduite par la pédale attachée aux cadres 2&4, mais je suis à court de pédales pour le 3&8 (qui ne survient qu'une seule fois sur les seize duites). J'active donc la pédale ad hoc 24 et, manuellement, je baisse les cadres 3 et 8.
Je ne vois hélas pas d'autre solution à ce stade de mes connaissances, si je veux reproduire ce modèle en métier à pédales. Quoique... je pourrais réattacher les pédales à chaque changement de rythme. Gymnastique! Sans squelette, il faudrait réattacher 2 cadres différents pour chaque pédale. Pffft!
Se limiter aux deux marchages pédalables (VI.a et VI.b) ne convient pas, puisqu'il faut obligatoirement respecter la cascade mentionnée ci-dessus.
Le modèle me plaît tant que, tant pis, je baisse parfois deux cadres manuellement. Ou, mieux encore, puisque je suis gâtée: je le tisse au métier à manettes, le Jane de Louet.
Sur base d'un exemple concret, le projet 357 à venir :
Décomposons en pas à pas comment je raisonne en tissant. O'Connor expose cela différemment, un autre prof' l'expliquerait d'une autre manière encore. Ceci est la façon dont je comprends, je me l'explique pour plus tard, quand j'aurai oublié ;)
On ne peut pas raisonner comme d'habitude en double étoffe: nappe supérieure claire, inférieure foncée, par exemple; puisque les rythmes de couleur en chaine sont aléatoires. Dans mon cas de nr 357, la chaine des impairs alias la supérieure est de ces tons:
Les cadres 1357 représentent la nappe dite supérieure = sur A les cadres 13 ; sur B les cadres 57
celle des pairs, dite nappe inférieure = sur A les cadres 24 et sur B les cadres 68:
Pour la facilité, on aurait pu choisir des tons froids dans une nappe, des tons chauds dans l'autre. Plus facile à retenir.
Le principe de marchage choisi pour le projet 357: je me limite à deux paires seulement, pour la simplicité d'un premier projet
A. VI.f = 2568 1246 4678 2348
paire à la O'Connor: 68/24 = 6&8 en B et 2&4 en A sur la NS
je sais donc qu'en bloc A, sur la NS, j'affiche les blancs de cadres 2 & 4; en B les anthracites de cadres 6 et 8 - voir photo 2 ci-dessus
Le wif en mode interlacement, pour mieux voir les cadres et les duites. J'ai tout tramé en bleu foncé, afin qu'on se concentre sur les cadres
Il me reste à imaginer ce que va donner une couleur de trame x sur cette combinaison de couleurs de chaine, sachant que:
B. VI.b = 1568 1236 3678 1348
paire à la O'Connor: 68/13 = 6&8 en B et 1&3 en A sur NS
je sais donc qu'en bloc A, sur la NS, j'affiche les orangés des cadres 1 & 3; en B les mêmes anthracites de 6 et 8.
Dans ce marchage VI.b, les duites de trame paires et impaires suivent le même schéma que ci-dessus: C1 en B, C2 en A.
Les colonnes B (68) resteront identiques du début à la fin du tissu, dans ce cas, sauf si je change la couleur de trame ad hoc.
Si j'avais prévu quatre couleurs par unité, j'aurais deux couleurs en A: cadre 1 et cadre 3: deux couleurs en B: cadre 6 et cadre 8. Promesse de beaux casse-têtes.
Retour au billet ou Retour aux archives